Polyvalent et aventureux, le trompettiste Jacques Kuba Séguin, compose pour ses formations à géométrie variable, Odd lot, Litania projekt, en plus d'écrire pour orchestre symphonique. Le répertoire de Séguin est composé d’airs à la fois mélodiques, explosifs et accessibles. Interprète passionné, il possède une voix distincte et un charisme scénique indéniable. Il est reconnu comme l’un des plus brillants trompettistes de sa génération.

 

Pour son dernier album, Migrations, il a reçu le JUNO 2020 du meilleur album jazz solo et le FÉLIX 2020 album jazz de l’année. Reconnu par ses pairs, Jacques se démarque avec plusieurs nominations : à l'ADISQ dans les catégories arrangeur et album jazz de l’année deux années consécutives pour L'élévation du point de chute (2015) et Litania projekt avec le Quatuor Bozzini (2016) ; aux Prix Opus 2015, 2016 et 2019, catégorie album jazz de l’année. Le grand public l’a connu lors de sa nomination comme Révélation Radio-Canada jazz 2012-2013. Le compositeur a reçu plusieurs fois le soutien du CALQ, du CAC, du CAM et de Musicaction. 

Séguin s’affirme sur la scène nationale et internationale avec ses projets depuis plus de quinze ans. Le trompettiste canado-polonais tourne régulièrement en Europe, spécialement en Pologne. Litania projekt avec le Quatuor Bozzini  a d’ailleurs été réédité sous l’étiquette slovaque Hevhetia, et a été accompagné d’une tournée de 13 concerts en Pologne, en Lituanie et en Allemagne. Ces projets musicaux ont aussi été présentés en Chine et en France, ainsi qu’au Québec et au Canada où il joue régulièrement sur les scènes des festivals de jazz du pays.
 

Sa discographie comprend 7 albums, tous enregistrés sur ODD SOUND, une maison de disques qu’il a fondé et dirige. En plus de produire et réaliser ses albums, Jacques a animé à ICI Musique Symphonie en bleu, une émission qui fait le trait d’union entre la musique classique et la jazz. Enfin, il est directeur artistique de Jazz Crossing, un festival réunissant la musique classique et le jazz, à Zielona Góra en Pologne.


Interprète talentueux au son distinct, le trompettiste est invité à jouer avec de nombreux musiciens de la scène jazz montréalaise, dont Elizabeth Shepherd, Yves Léveillé, le Jazzlab et Philippe Côté. Il prend aussi part à Papagroove et a notamment récemment participé aux albums de Steve Hill et Daniel Bélanger. Jacques a tourné deux années avec le spectacle Delirium du Cirque du Soleil dans 150 villes à travers le monde.